Les meufs.org

blog femme, mode et beauté

Quels sont les objectifs à atteindre pour devenir experte en colorimétrie ?

La colorimétrie est une technique indispensable en dermopigmentation. C’est une façon d’observer les couleurs et de les utiliser pour réussir l’intervention. En choisissant les bonnes couleurs, la dermo-praticienne est capable de changer toute une apparence ou de mettre en valeur le corps des patientes. Elle arrive à embellir la zone traitée en jouant avec les traits, les pigments et les reliefs. Mais pour devenir une experte en colorimétrie, il faut prendre en compte les objectifs ci-après.

Apprendre les couleurs

Il ne s’agit pas d’un apprentissage simple comme à l’école primaire. Cette fois-ci, vous allez apprendre à distinguer les couleurs en évaluant leur aspect, leur ton et leur nuance. Chaque personne peut avoir une couleur de peau différente et pour reproduire cette couleur, vous devez d’abord maitriser les combinaisons justes. Il n’y a pas souvent de pigment préconçu pour faire de la dermopigmentation. Et donc, vous devez être capable de mélanger les pigments pour obtenir la couleur conforme au pigment naturel de chaque patiente. Ce n’est qu’en maitrisant les couleurs et leur aspect que vous pouvez devenir experte en colorimétrie.

Distinguer les couleurs

On peut distinguer deux types de couleurs : les couleurs chaudes et froides. On peut facilement les différencier au visuel mais au moment de les utiliser lors de la dermopigmentation, la tâche devient beaucoup moins facile. Vous devez aussi en même temps pouvoir décortiquer le cercle chromatique. Lorsque vous maitrisez la différenciation des couleurs, vous arriverez à trouver le bon pigment pour s’accorder à l’harmonie naturelle de vos patientes.

Identifier la bonne couleur

Cela consiste à trouver la couleur qui s’adaptera parfaitement à la carnation  de la patiente. Les petites imperfections peuvent se rattraper avec la dermopigmentation mais seulement si la couleur est bien conforme au naturel. Il faut effectivement reproduire sa couleur de peau. Il en est de même lorsque vous devez imiter la couleur des cheveux ou des poils pour faire du maquillage permanent sur le cuir chevelu ou sur les sourcils. Vous devez alors reconnaitre la typologie idéale pour réussir l’intervention.

Neutraliser un pigment

Vous devez savoir utiliser et appliquer des pigments sur la peau comme vous devez savoir les neutraliser. Il s’agit d’un jeu de couleurs qui requiert une grande attention, de l’expertise et du savoir-faire. La neutralisation est souvent nécessaire quand il faut corriger des anciennes pigmentations ou faire des petites retouches. Il est important de prendre en compte la composition de la peau mais il faut aussi savoir quels sont les couleurs et les tons de camouflage.

Manipuler les pigments récents

Les pigments peuvent se décliner en plusieurs modèles et en qualité différente. Vous devez d’abord reconnaitre les produits d’excellence pour valoriser la peau à traiter tout en assurant sa durabilité. Mais quand vous voulez devenir une experte en colorimétrie, il est aussi important de suivre le rythme de l’évolution et apprendre à manipuler les pigments récents. Ces modèles de la dernière génération peuvent avoir des caractéristiques différentes qui nécessitent le plus grand soin, que ce soit au moment de les utiliser ou de les conserver.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You Might Also Like