Baptême enfant : quels cadeaux peut-on offrir en tant que marraine ?
Être la marraine d’un enfant le jour de son baptême est un privilège. Mais cela demande aussi beaucoup de responsabilités à commencer par le choix du cadeau de baptême idéal. En tant que marraine, vous avez un panel de choix pour l’achat d’un cadeau pour votre filleul ou filleule.
La médaille de baptême et la chaîne en or
La tradition veut que ce soit la marraine qui offre la médaille de baptême à l’enfant. En général, c’est au parrain d’offrir la chaîne en or. Néanmoins, la marraine peut également offrir les deux ou seulement la chaîne en or.
Pour choisir la médaille de baptême pour garçon, il faut en premier lieu définir la nature du métal. Vous pouvez opter pour l’or, comme l’or jaune, l’or gris ou l’or blanc en fonction de vos préférences et de vos possibilités. Comme la médaille de baptême est destinée à accompagner l’enfant jusqu’à l’âge adulte, l’or est adapté, car il est résistant. Vous pouvez aussi offrir une médaille de baptême en argent massif à votre filleul ou filleule. L’argent est également un métal résistant et très apprécié. Si vous voulez que la médaille de baptême fasse plus tendance, l’acier est ce qu’il vous faut. Toutefois, il est mieux de se concerter avec les parents avant de décider du métal qui convient.
Les motifs et gravures sur la médaille de baptême sont aussi importants. En fonction de la préférence des parents, ils peuvent être religieux. Dans ce cas, l’image peut représenter un saint, une croix, la Vierge, le Christ ou la Vierge et le Christ. Si les parents préfèrent une médaille de baptême non religieuse, la marraine peut opter pour un ange et des étoiles, un ange, et certaines fois le signe astrologique de l’enfant. Même si c’est en tant que marraine que vous offrez ces cadeaux, il est toujours préférable d’avoir l’avis des parents.
La taille de la médaille de baptême est aussi un critère à ne pas négliger. Il ne faut pas qu’elle soit trop grande, ni trop petite.
La gourmette de baptême
L’autre cadeau traditionnel de baptême que vous pouvez offrir en tant que marraine est la gourmette de bébé. Là encore, une multitude de possibilités s’offrent à vous. En général, la gourmette pour le baptême doit être en or. Cela peut être de l’or jaune ou de l’or blanc. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour une gourmette en argent massif si vous préférez. Optez pour une gourmette de bébé personnalisée avec la gravure du prénom et/ou la date de naissance de votre filleul ou filleule. Certaines gourmettes de baptêmes sont plus tendance : elles sont agrémentées de motifs comme des papillons, des petits cœurs, des étoiles ou des breloques. Pour que votre gourmette de baptême soit assortie avec la médaille, demandez à celui qui offre la médaille de baptême et la chaîne le modèle qu’il a choisi. En tant que marraine, vous devez faire un sans-faute dans le choix du cadeau de baptême.