Règles douloureuses : causes et traitements

Beaucoup de femmes souffrent de règles douloureuses à cause d’un excès de prostaglandines. Cette hormone déclenche des contractions de l’utérus et entraîne une douleur semblable à celle qu’on ressent lors de l’accouchement. Que faut-il faire en cas de règles douloureuses ?

Quand faut-il consulter un médecin ?

Au moment des règles, 75% des femmes ressentent une douleur au ventre. Son intensité varie d’une femme à une autre. Mais, les règles douloureuses se manifestent par de violentes crampes dans le bas-ventre. Elles s’accompagnent souvent de diarrhée, de nausées, de vomissements, de sensations de fatigue et de maux de tête. Ces symptômes peuvent apparaître 2 à 7 jours avant l’apparition des règles. Parfois, un anti-inflammatoire peut suffire pour calmer les douleurs. Cependant, il faut consulter un médecin lorsque :
– le paracétamol ne suffit pas pour éradiquer la douleur,
– la douleur devient handicapante pour la vie quotidienne,
– la douleur s’accompagne de règles très abondantes
– la douleur persiste après les règles.
Dans ces cas, il peut ne pas s’agir simplement de règles douloureuses, mais d’une maladie gynécologique.

Quelques méthodes pour calmer les règles douloureuses

Il y a des méthodes simples pour vous aider à soulager les règles douloureuses. D’abord, il faut adapter son alimentation en fonction de son cycle menstruel. Commencez par diminuer le sucre à l’approche des règles puisqu’il a pour fonction de favoriser la production d’insuline, et par conséquent des prostaglandines pro-inflammatoires. On élimine également les viandes rouges et le café qui ne font qu’accentuer les douleurs. Privilégiez les aliments riches en acides gras comme l’omega-3 contenus notamment dans les poissons gras.
Durant les règles, vous pouvez mettre une bouillotte chaude sur votre ventre. Cela permet de détendre les muscles qui se contractent. Cette méthode permet de calmer un peu la douleur. Vous pouvez aussi essayer la solution proposée sur https://www.ist-world.org/comment-soulager-regles-douloureuses/. Elle est efficace.
Le sport est idéal pour calmer les douleurs menstruelles. Bien sûr, c’est la dernière chose à laquelle vous pensez quand vous avez cette atroce douleur. Mais, le sport permet de réoxygéner le corps et d’activer la circulation sanguine. Mettez-vous à la marche rapide, aux exercices d’étirement ou de barre au sol. Le yoga est également efficace pour apprivoiser la douleur, en respirant en profondeur avec le ventre. Enfin, vous pouvez faire l’amour puisque l’orgasme a un effet vaso-dilatateur pour apaiser les douleurs utérines et les migraines.

Les médicaments anti règles douloureuses

Quand les douleurs s’installent, il faut les apaiser pour continuer à vaquer à ses occupations. Prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens, type ibuprofène comme Nurofen et Advil. S’ils n’ont aucun effet, votre médecin peut vous prescrire de l’acide méfénamique ou du naproxène. Vous pouvez également utiliser un stérilet hormonal qui est un véritable antidote aux règles douloureuses. En plus d’être contraceptif, ce dispositif intra-utérin hormonal diffuse de la progestérone qui réduit le flux des règles et soulage les douleurs. Par ailleurs, on peut le garder pendant 5 ans. Vous pouvez également prendre la pilule pour vous protéger des grossesses et réduire la production de prostaglandines. Par la même occasion, elle diminue le flux menstruel.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You Might Also Like