Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont riches en puissants actifs et sont utilisées à des fins différentes : soulager des maux, retrouver le bien-être et préserver la beauté. Elles s’utilisent de mille et une façons : par voie cutanée, par inhalation, par diffusion et par voie orale.

Les huiles essentielles en application locale

On utilise les huiles essentielles pour combattre les imperfections de la peau ou pour soigner une brûlure, une inflammation ou un hématome. On utilise les huiles essentielles en massage ou en friction. Pour cela, il faut diluer quelques gouttes d’HE dans un corps gras comme l’huile végétale. Les huiles végétales les plus utilisées sont le jojoba, l’amande douce et le macadamia. Attention toutefois, car certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes, allergisantes ou irritantes et ne doivent pas être utilisées par voie cutanée. C’est le cas du thym, du citron, de la sarriette et de l’origan.

Les huiles essentielles en diffusion

Diffuser de l’huile essentielle dans la maison permet soit de purifier et décontaminer l’air, soit de le parfumer. Pour ce faire, vous devez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Pour purifier et décontaminer une pièce, il faut utiliser un diffuseur d’huiles essentielles actif qui vaporise le produit dans la pièce. Dans le second cas, il faut utiliser un diffuseur d’huiles essentielles passif. Il est conseillé de renouveler les huiles essentielles une à deux fois par jour pour un diffuseur passif et tous les deux jours pour un diffuseur actif.

Les huiles essentielles en inhalation

L’inhalation d’huiles essentielles est surtout efficace pour traiter le rhume ou pour traiter une infection ORL. Elle consiste à verser quelques gouttes d’HE dans un bol d’eau bouillante. Il suffit alors de respirer la vapeur dégagée pendant 10 minutes environ. En cas de fort rhume, vous pouvez en vaporiser sur l’oreiller.

Les huiles essentielles par voie orale

La prise d’huile essentielle par voie orale nécessite l’avis d’un médecin. En tout cas, elle se présente la plupart du temps sous forme de gélule. Il est conseillé de prendre 4 à 5 gélules par jour en cas de maladie infectieuse. Il ne faut pas prendre plus de 8 gélules par jour.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You Might Also Like